Etxe Arrosa est une association qui a pour but de faire découvrir des lieux inédits du Pays Basque, là ou peu de touristes s’aventurent. Retrouvez nos activités sur etxearrosa.fr et paysbasqueinedit.frIci l’homme et la nature ne font qu’un, il suffit de sortir de chez sois pour ce retrouver en pleine campagne au milieu des élevages, de la faune et flore locale. C’est un lieu ou sport et détente ce côtoient, selon la façon dont on veux découvrir les milliers d’hectares qui composent le « Pays Basque Nord », partie Française de l’Euskadi.
Sortie photo Je vous propose une sortie photo dans un lieu pratiquement inconnu des touristes et des locaux. Un endroit ou la faune et la flore n’ont pas beaucoup changés depuis que l’homme s’y est installé pour développer l’agriculture et l’élevage. Ici les paysages sont aussi beaux qu’ils sont immenses, les forets et les prairies s’étendent à perte de vue jusqu’au pics des Pyrénées. Les sorties ce font en groupe, de 4 à 6 personnes. Vous pouvez composer vous même votre groupe ou vous joindre à un groupe en cours de création pour une date pré-déterminée. Le but est de partager le plaisir de faire des photos ensembles, en expliquant les réglages aux débutants et en discutant des détails avec les plus expérimentés.
Nous débuterons la visite au cœur du Pays Basque, à coté de St Jean Pied de Port, dans la vallée de la Nive. Ici nous disons « les Nives », au nombre de 3 elles composent « la grande Nive » qui pars d’Osses pour ce jeter dans l’Adour à Bayonne.Les Nives sont des lieux de pêche, d’activités sportives aquatiques et de détente. Nous vous proposons de découvrir les lieux de détente lors d’une balade à pied et en voiture le long des cours d’eau. A faire en début de séjour si vous voulez pouvoir en profiter ensuite. Plages de la Nive
IratyLe Pays Basque « Nord », coté Français, fait 3 000km² pour une longueur maximum de 150km. Nous vous proposons, en une journée, d’en visiter, une immense partie (d’un point de vue personnel), et toute petite partie (du point de vue de l’immensité), aussi perdue qu’inconnue des touristes. La montagne d’Iraty Si Iraty est connue pour sa station de ski, c’est, là encore, un espace de quelques kilomètres carrés, peu représentatifs de la totalité de la montagne qui s’étend plus vers l’espagne que du coté Français.
En été, à « Garazi » c’est la folie, il y a presque autant de monde que sur la grande plage de Biarritz, on pourrait presque ce marcher dessus. Pourtant, 80% des touristes ne visitent que le « carré magique » de la ville, entre le pont « romain », piéton, et le pont routier. 18% plus « sportifs » montent jusqu’à la citadelle, ou le point de vue sur les villes de Uhart-cize, St Jean Pied de Port et Ispoure est magnifique. Les 2% restants, font le tour de la majestueuse citadelle, c’est une balade très sympathique et à l’ombre. Nous vous proposons un tour qui les inclus tous, nous passerons dans les rues commerçantes, pour remonter jusqu’à la citadelle dont nous feront le tour avant de redescendre par un chemin de traverse et arriver à l’autre bout de la ville.Saint Jean Pied de Port